l’Ascalaphe, association de transmission des savoirs naturalistes

La semaine de la Biodiversité en images

lundi 14 juin 2010, par Association l’Ascalaphe

L’association l’ascalaphe organisait du 8 au 13 juin dernier la première semaine de la biodiversité des Sorgues. Pour une première, le succès était au rendez-vous puisque près de 300 personnes ont pu bénéficier des animations proposées gratuitement, le tout dans une ambiance familiale et pleine de bonne humeur.

JPEG - 305.6 ko

Mardi 8 juin, 90 personnes ont été réunies aux grottes de Thouzon à l’appel de l’association pour une soirée féérique, placée sous le signe des chauves-souris. Tout à commencé par une courte visite de la spectaculaire grotte de Thouzon afin d’y découvrir d’anciens restes de chauves-souris. Après, une petite conférence familiale de découverte et de réconciliation avec ces animaux mystérieux, les plus téméraires ont ensuite pu partir, à leur rencontre une fois la nuit tombée à l’aide de détecteurs d’ultra-sons.

JPEG - 229.8 ko

Mercredi 9 juin, une trentaine de personnes étaient réunies, en salle des fêtes de Fontaine de Vaucluse autour de Fabrice Teurquety de la LPO et du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, pour une conférence haute en sonorité sur le chant des Oiseaux. Du strident martin pécheur au fluté rossignol, du cri d’alarme au chant d’amour, du hoche queue au bruant zizi, cette balade au pays des oiseaux fut un régale pour les yeux et les oreilles.

Vendredi 11 juin, une quinzaine de personnes ont pu débattre sur l’intérêt et la nécessité des sciences participatives, appelées aussi sciences citoyennes, en salle des fêtes de Chateauneuf de Gadagne.

JPEG - 398.3 ko

Samedi 12 juin, près de 50 personnes étaient réunies, à l’Isle sur la Sorgue, autour d’Alain Renaux, astrophysicien et ethno-botanique du CEFE-CNRS de Montpellier, pour une épopée pleine d’humour et un fabuleux voyage dans le temps. De la naissance de l’univers à la naissance des plantes, Du big-bang à la fée du marronnier, de l’oublié Monsieur Prout aux célèbres orchidées, entre humour et astronomie, contes et savoirs, botanique et chimie prébiotique, cette soirée aura marqué les esprits des petits comme des grands.

JPEG - 388 ko

Dimanche 13 juin au matin, près de 60 personnes étaient rassemblées autour d’Alain Renaux, astrophysicien et ethno-botanique du CEFE-CNRS pour une ballade ethno-botanique sous le soleil, sur la colline de Thouzon. Des salades sauvages, aux plantes à usages médicinaux, en passant par les herbes à sifflets ou les histoires d’antan, de la danseuse du coquelicot au château de Thouzon, de la salade de pimprenelle au pipeau de folle avoine, la ballade fut belle et les apprentissages trop nombreux, pour ne pas en redemander davantage.

Dimanche 13 juin après-midi, près de 50 enfants, familles et particuliers se sont donnés rendez-vous aux grottes de Thouzon, armés de planches, scies, bambous, clous, et autres armes de construction massives, pour une grande après-midi "fabrication de nichoirs" en collaboration avec le Naturoptère de Serrigan du Comtat. Pour pipistrelles, ou pour Chouette chevèche, pour abeille solitaire ou pour mésanges, les jardins de la communauté de communes devraient prochainement regorgés d’une nouvelle biodiversité attirée par cette élan volontariste et écologique.

JPEG - 362 ko
JPEG - 356.1 ko

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0