l’Ascalaphe, association de transmission des savoirs naturalistes
Accueil du site > 35. Archives > Nuit de la Chauve-souris 2010

Nuit de la Chauve-souris 2010

le 28 août 2010 à la grotte de la Cocalière (30)

dimanche 29 août 2010

Le Samedi 28 août, l’association Païolive organisait la nuit de la Chauve-souris 2010 à la grotte de la cocalière. Près de 60 personnes, se sont ainsi regroupées autour d’Audrey Pichard et de Raphaël Colombo chiroptérologues, représentants du Groupe Chiroptère Languedoc Roussillon et de l’association l’ascalaphe, pour une soirée extraordinaire, placée sous le signe des chauves-souris.

Tout à commencé par une présentation haute en couleur de découverte et de réconciliation avec ces mammifères mystérieux et étonnants. Ensuite, à la tombée de la nuit, petits et grands ont pu partir à la rencontre des 20 espèces déjà recensées sur le site, coiffés de lampes frontales et armés de détecteurs d’ultra-sons. Après les avoir écouté se déplacer et chasser au clair de lune, les plus chanceux ont pu assister à la capture de l’une d’entre elle grâce à des filets spéciaux montés pour l’occasion. Comme un symbole, c’est un Vespère de Savi (emblème du GCLR), qui est venu nous rendre visite. Une fois mesuré puis pesé, ce jeune mâle s’en est retourné dans l’obscurité gardoise, devant les yeux ébahis de la petite troupe.

Cette soirée féérique de rencontre, de découverte et de réconciliation avec les quelques 34 mystérieuses espèces de chauves-souris françaises, aura sans doute permis de démystifier ces mammifères fascinants mais aujourd’hui vulnérables et tous protégés.

Portfolio

grotte de la cocalière logo cocalière association païolive logo GCLR conférence nuit de la chauve souris nuit de la chauve souris à la cocalière
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0