l’Ascalaphe, association de transmission des savoirs naturalistes
Accueil du site > 45. Les dossiers de l’ascalaphe > Astronomie > Voir la Station Spaciale Internationale ou des Iridiums ?

Voir la Station Spaciale Internationale ou des Iridiums ?

dimanche 4 juillet 2010, par Association l’Ascalaphe

Vous avez ratés la comète de Halle-Bope en 1996, et vous ne pouvez attendre que celle de Halley revienne en 2061 ? Malgré vos multipes observations d’étoiles filantes (grâce au calendrier des phénomènes astronomiques de ce site), aucun de vos vœux ne s’est réalisé ? Vous avez rendez-vous, cette nuit, dans le parc au dessus de la colline et vous aimeriez épater votre (je l’espère) futur dulcinée ?

.... alors cette article est fait pour vous.

Il existe de nombreux phénomènes naturels exceptionnels à observer pour peu qu’on lève un peu les yeux : coucher de soleil, éclipse, étoiles filantes, constellations, galaxies, nébuleuses etc etc ... Mais depuis le 4 octobre 1957 et le lancement du premier satellite russe Spoutnik, dans la voute céleste, l’homme à entrepris de conquérir l’espace, et ça se voit à l’œil nu !!! Des sceptiques dans la salle ? Voici un petit truc pour observer vous aussi 2 phénomènes non naturels-exceptionnels dans la voute céleste.


Étoiles filantes ou Iridiums ? :


Iridium est en fait un système global de communication utilisant une constellation de satellites artificiels défilants au dessus de note tête (près de 80). Ces satellites possèdent la particularité d’avoir 3 grandes antennes recouvertes d’une matière très réfléchissante, l’iridium, destinée à les protéger. De temps en temps, ils se retrouvent parfaitement alignés avec le soleil et notre point d’observation. On peut alors observer de manière incroyable un flash très intense pendant une dizaine de secondes. Ce phénomène fugitif est très spectaculaire, et contrairement aux étoiles filantes, il est prévisible.

Pour connaître les dates et heures de ces flash d’Iridium, connectez vous sur le site en anglais http://www.heavens-above.com/ Déterminez le lieu exact de votre observation en utilisant : "Current observing site : select from map". Attention les coordonnées du lieu doivent être les plus précises possibles. Puis cliquez dans la section Satellites / "Iridium Flares" sur le lien "next 24 hrs" ou "next 7 days" pour obtenir les prévisions pour les 24 h à venir ou les 7 prochains jours.

Local Time : c’est l’heure exact du phénomène, il est très important de régler sa montre à la seconde près car le satellite n’attend pas ! Si le tableau indique l’heure en temps universel rajouter 1h en hiver ou 2 h en été pour la France. Intensity : il s’agit de la magnitude (l’éclat) que le flash du satellite aura sur votre lieu d’observation. Plus il est faible plus l’éclat sera important. Alt : C’est l’altitude, soit la hauteur de l’objet au dessus de l’horizon. Elle varie de 0° à 90° (zénith). Un truc pour estimer la hauteur est de tendre son bras à l’horizontal devant soi en inclinant la main à 90° par rapport au bras. La hauteur de votre main représente environ 15° sur le ciel. Ainsi par exemple 3 mains superposées vont faire à peu près 45°. Azimuth : c’est l’orientation par rapport au nord. Utilisez une boussole pour trouver la direction exact vers laquelle il faut regarder (0°=nord, 180°=sud) Distance to flare centre : c’est la distance qui sépare votre lieu d’observation du lieu où l’éclat sera maximum à la surface de la Terre.


La Station Spatiale Internationale en vrai !!


La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial. La station spatiale internationale est, en 2010, le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. À son achèvement, prévu pour 2011, elle s’étendra sur 110 m de largeur, 74 m de longueur et 30 m de hauteur et aura une masse d’environ 400 tonnes (source Wikipédia 2011).

Observer ce grand carré de lumière traverser entièrement la voute céleste est un moment incroyable, et là encore, prévisible.

Pour connaître les dates et heures de passage de l’ISS au dessus de votre tête, connectez-vous, là encore, sur le site en anglais http://www.heavens-above.com/. Recommencez les opérations plus haut, mais au lieu de cliquer sur Iridium Flare, allez donc voir sur "Satellites 10 day predictions for : ISS"

Bon courage et bonnes observations

Portfolio

Station Spaciale Internationale ISS Satellite Iridium Flash d'iridium depuis la terre Flash d'Iridium
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0