l’Ascalaphe, association de transmission des savoirs naturalistes
Accueil du site > 45. Les dossiers de l’ascalaphe > Chiroptérologie (chauves-souris) > La détermination visuelle des Myotis sur sonagramme

La détermination visuelle des Myotis sur sonagramme

mardi 7 juin 2011, par Association l’Ascalaphe

Ce document a pour objectif de synthétiser les connaissances sur les critères « visuels », c’est-à-dire visible sur sonogramme, permettant de distinguer les espèces françaises de Myotis.

Ces connaissances sont pour l’instant uniquement issues du ressenti des auteurs et de plusieurs de leurs collaborateurs. Cette démarche a l’avantage de faire part aux lecteurs de critères fortement pressentis mais encore non prouvés.

Les retours qui s’ensuivront permettront donc de l’améliorer en y incluant de nouveaux critères pressentis et en retirant les critères les moins fiables.

Cette démarche par contre implique que ce document ne peut être utilisé seul pour déterminer avec certitude des séquences de Myotis. Nous renvoyons pour cela le lecteur vers les publications et formations de Michel Barataud.

Bonne lecture

PDF - 544.5 ko
La détermination visuelle des Myotis

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques : yves.bas(arobaz)gmail.com, julien.cornut(arobaz)laposte.net et raphcolombo(arobaz)gmail.com

Voir en ligne : La détermination acoustique des Chiroptères

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0