l’Ascalaphe, association de transmission des savoirs naturalistes
Accueil du site > 3. Nos Projets en cours > Enquète Nationale sur les Ascalaphes > Deux nouvelles espèces d’ascalaphe découvertes en 2012

Deux nouvelles espèces d’ascalaphe découvertes en 2012

mardi 22 janvier 2013

En 2011, l’année même de la diffusion de l’enquête participative sur les Ascalaphes de France et de Navarre, menée par l’association l’ascalaphe en partenariat avec l’Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens (ONEM), deux espèces considérées comme absentes ou douteuses en France continentale ont été redécouvertes dans le département des Alpes-Maritimes (06). Deleproctophylla australis était seulement connue de Corse et d’Italie jusqu’aux Balkans et Libelloides latinus était jusqu’alors considérée comme une espèce endémique d’Italie. Ces deux espèces ont fait l’objet de plusieurs observations simultanées au début de l’été 2011 (entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet), permettant d’acter leur présence sur le territoire de France continentale.

Colombo R., Desriaux P., Gros P. & Pichard, A., 2012. - Redécouverte de deux nouvelles espèces d’ascalaphes (Neuroptera-Ascalaphidae) en France continentale, Deleproctophylla australis (Fabricius, 1787) et Libelloides latinus (Lefèbvre, 1842). Nature de Provence, 1 : 123-127.

Voir en ligne : L’article à télécharger

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0