12 mars 2010, par Alain Renaux
Louis XIV aimait se rendre à son jardin fruitier et potager. Enrichi de plantes exotiques ou d’espèces plus communes par les expéditions botaniques devenues courantes au XVIIe siècle, le jardin royal, véritable laboratoire agronomique, était un modèle de curiosité. Il faisait l’admiration des cours européennes et fournissait des modèles vivants aux académiciens, dessinateurs et graveurs.
Passionné de sciences naturelles, Louis XIV fonda en 1666 l’Académie royale des sciences qui donna naissance à de (...)
12 mars 2010, par Alain Renaux
Alainx Renaux est ethnobotaniste au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) du CNRS de Montpellier. Il a participé aux programme sur l’évolution des espèces endémiques en milieu méditéranéen et collabore actuellement aux recherches sur l’écologie et la conservation des espèces. Il encadre sur le terrain des étudiants en master et en thèse. Il organise aussi de nombreuses conférences et sorties botaniques pour le grand public et les élèves des lycées et collèges. Il est l’auteur de l’Herbier du (...)
22 février 2010, par Association l’Ascalaphe
Le festival à été labellisé dans le cadre de " l’Année internationale de la biodiversité 2010 ".
site web
La Communauté de Commune du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse
350 avenue de la Petite Marine 84800 L’Isle sur la Sorgue
site web
—
La Ligue de Protection des Oiseaux - PACA
site web :
—
L’ONEM (Observatoire Naturalistes des Ecosystèmes Méditéranéens)
site web :
—
—
Le Naturoptère de Serigan du Comtat
site web :
—
les Grottes de Thouzon
site web :
— (...)
16 février 2010
Topo à destination des débutants sur l’identification acoustique des Chiroptères, par C. Kerbiriou, J-F Julien & Y. Bas : L’idenfication acoustique chez les chauves-souris. Topo- débutant Un remarquable travail de synthèse des connaissances actuelles, sur les critères acoustiques d’identification des espèces françaises de chauves-souris par Alexandre Haquart : Fiches acoustiques des chiroptères de France. Petit manuel débutant d’utilisation des détecteurs d’ultrason en hétérodyne par (...)
16 février 2010, par Association l’Ascalaphe
Des chauves-souris chez les mayas ?
Et si les sites Précolombiens, merveilles architecturales de l’Amérique centrale, en plus d’être une aubaine touristique pour les autorités locales, étaient de véritables hot-spots à Chiroptères ?
C’est en tout cas ce que semblerait révéler une petite étude menée par l’association l’ascalaphe cet hiver entre Guatemala, Mexique et Honduras. La méthode fut simple ; visiter de jour 11 des principaux sites Mayas de la région (Coba, Copan, Bonempak, Ek Balam, El Peru, (...)