l’Ascalaphe, association de transmission des savoirs naturalistes
Accueil du site > 3. Nos Projets en cours > 2011-2012 Année de la Chauve-souris > Stage de détermination acoustique des chauves-souris

Stage de détermination acoustique des chauves-souris

samedi 1er janvier 2011, par Association l’Ascalaphe

L’association l’ascalaphe a organisé

du 18 au 20 février 2011

à Lablachère (Ardèche)

une inter-formation sur la détermination des chauves-souris par leurs signaux d’écholocation.

Ce stage a été réalisé pour l’association Païolive en partenariat avec le Groupe Chiroptère Languedoc Roussillon.


Une quinzaine de naturalistes de nos 3 régions (Provence, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes) se sont retrouvés au domaine de Montchamp (Ardèche) pour un week-end de formation autour des ultrasons des chauves-souris.

Tout a commencé le vendredi soir, par un petit topo de mise en bouche sur le son, l’écholocation des chauves-souris et les différents types de détecteurs. Nous avons alors enchainé sur les bases de l’identification acoustique des Chiroptères, et les quelques critères qui permettent d’identifier sur sonagramme les espèces de chauves-souris réalisant des sons de type "fréquence constante" ou fréquence modulée aplanie". Un repas pour combler les quelques estomacs sur pattes, puis une bonne nuit histoire d’intégrer toutes ces nouvelles notions ne furent pas de trop.

Le samedi matin, après un bon petit déjeuner collectif, nous nous sommes efforcés de mettre en application l’ensemble des nouvelles informations de la veille en commençant la détermination collective des sons réalisés par l’association depuis quelques années dans le bois de Païolive. Après le repas du midi, et profitant d’un grand soleil, Jean-François nous a fait découvrir lors d’une longue promenade au milieu des pierres, des mousses et des arbres centenaires, l’incroyable bois de Païolive. Le retour en salle du soir, fut d’abord consacré aux critères d’identification acoustique des Myotis, puis à la demande générale nous avons lors de l’apéro du soir, présenté l’ensemble des espèces de chauves-souris françaises, ainsi que leur critères de reconnaissance en main ou au gîte.

Le dimanche matin fut quand à lui consacré à la présentation du programme Vigie-Nature, au dépouillement des fichiers de la nuit (avec la surprise d’y trouver des contacts de Petit Rhinolophe et de Barbastelle) ainsi qu’à des Quizz de reconnaissance de sonagramme d’espèces simples mais aussi difficiles comme les Myotis. L’après midi, nous avons prospecté quelques grottes, avec pour certains leur première rencontre avec des Chiroptères (Petit et Grand Rhinolophe), avant de finir le week-end par une ballade au bord du Chassezac.


Informations et réservations : lascalaphe@gmail.com

Voir en ligne : Documents libres à télécharger sur l’acoustique des chiroptères

Portfolio

logo GCLR Logo association Paiolive Montchamp, notre camps de base dans les brumes matinales Le bois de Paiolive et ses Gras. Formation en salle Balade dans le bois de Paiolive L'esprit de Paiolive Canyon des mousses Le gite des formateurs ... Chauve-souris même au petit déjeuner ... Explications par JF Holtoff Retour en salle sur les Myotis Identification collective et critères visuels Prospection de grottes La baume saint Antoine Concrétions magnifiques Petit tour au bord du Chassezac ...pour bien finir le week-end !
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0